Le Safari-photo de la féria de Pentecôte à Vic-Fezensac, riante bourgade au creux d'un champètre vallon dans le Gers en Gascogne
L'équipe
La stagiaire et le stagiaire de la stagiaire
L'équipe fondatrice : Titou et Goomi
Merci à Nikon pour ses produits étanches a la bière
Pour nous contacter, utilisez notre formulaire de contact
Nous suivre
Recevez par e-mail notre Newsletter La lettre des Béouèts à Vic et suivez-nous sur les médias sociaux.
Droit à l'image
Si vous souhaitez faire retirer des photos du site, contactez-nous.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité, pas d'Utilisation Commerciale, Partage à l'Identique 3.0
Histoire du site web
Ce projet est né de l'association de 2 gersois : Francois Launet, graphiste, natif de Vic Fezensac, et Pierre Lannes, ergonome de Mauvezin.
Tous deux longtemps expatriés pour raisons professionnelles (Goomi à Paris, Titou revenu enfin ! dans le Gers depuis 2020), ils sont restés de grands amoureux de leurs racines gasconnes et de cette féria si unique, voire passionnés : lire les billets publiés suite à l'annonce de l'annulation temporaire de la feria en 2011 ici et là sur le blog. Depuis plus de 30 ans, ils vivent la fête de l'interieur, ne ratant jamais le rendez-vous de Pentecôte.
En 2004, bien avant la généralisation des téléphones portables-appareils à selfie, est née la volonté d'immortaliser de l'interieur le tumulte joyeux de la foule des festayres.
Equipés d'appareils solides résistants aux bousculades et éclaboussures de bière, les auteurs se tranformèrent en photo-reporters infiltrés, passant par les lieux nocturnes incontournables, accompagnant la foule tard dans la nuit. Ils témoignent également de la vie diurne de la cité gersoise pendant la feria, du défilé burlesque du dimanche, au son des bandas et autres musicayres, en passant par les campements de fortune.
De ces Safaris-photo est né le site internet, rassemblant 18 999 clichés originaux depuis sa création. Ce site a également évolué avec la feria, passant d'une simple galerie à un veritable réseau social, permettant la dépose de photos d'autres festayres et le partage de moments non couverts par les reporters originaux.
Les photos sont régulièrement exposées dans les bars, bodegas, ou encore dans des expositions officielles pendant la feria.
Le vocable "Beouets", celui qui boit (trop) en gascon, fut choisi pour designer ces jeunes et moins jeunes gens festifs, excessifs et souvent un peu trop alcoolisés, les auteurs assumant parfaitement leur appartenance à cette tribu éphémère de pèlerins sous la protection du Saint-Esprit de La Pentecôte.
Béouèts : définition
Béouèt (ou beouet) [beouette] n.m. du gascon bevet : ivrogne, personne qui à l'habitude de s'enivrer, binade, biberonneur, éponge, gouape, picoleur, pictonneur, pilier de bar (ou : de bistrot, de cabaret, de comptoir), pochard, pochetron, poivrot, sac à vin, soiffard, soûlard, soûlographe, soûlot ou soûlaud.
Autres termes gascons : bandarro [bandarrou] ivrogne ; bandat : bourré ; cueit [kouéït] cuit ; nétéjat [nétéjaat] nettoyé (identique en occitan et catalan) ; pintat [pinntat] pinté; plen [pleng] plein.
Les Inuits ont des dizaines de mots pour désigner la neige et la glace. Les gascons aussi pour désigner la transe festive. Car il ne s'agit pas seulement d'ivresse.
Traducción aproximativament en gascon a comprar de lo fichièr en lengua catalana e l'ajuda de los aplicacions web del Congrès Permanent de la Lengua Occitana.
Informations Pentecotavic
Consultez notre page d'infos sur Pentecotavic avec la carte et les infos pratiques : mairie, secours et Croix Rouge, office du tourisme d'Artagnan en Fezensac, navette Auch/Vic, camping, parking, hébergement des festayres..., l'emplacement des bodégas, cafés, restaurants, circuit des arts, arènes, et tous les ans le programme de Pentecotavic, concerts, expositions, animations ludiques et sportives (tout âges), la feria del toro.
Depuis 2004 - Web Design par Pierre Lannes - Création icônes et visuels par François Launet
Le site des Béouèts à Vic est propulsé par Piwigo, logiciel de galerie web libre et gratuit, maintenu par une communauté active d'utilisateurs et de développeurs.